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Penser la mode, consommer la mode différemment

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ARTIST est créateur de vêtements, mais un créateur différent des autres dans le secteur du vêtement. Pourquoi la marque ARTIST est si différente ?

ARTIST est différent avant tout par son concept : d’une œuvre d’art à un vêtement.

Mais aussi parce qu’ARTIST répond à 3 principales problématiques que rencontrent les entreprises du secteur du textile.

  1. La gestion des stocks
  2. Le financement
  3. L’impact environnemental

 

Le constat préalable des fondateurs :

 

  • La manière d’acheter des vêtements est en train de changer (ou doit changer) ;
  • Le système de distribution avec les boutiques multi marques se meurt ;
  • Le rythme de 2 collections par an : été, hivers est complétement dépassé ;
  • Les structures d’entreprise classique sont trop lourdes ;
  • et le système bancaire très frileux envers le secteur textile.

Il faut créer un nouveau modèle : une marque sans intermédiaires, directement avec ses clients : c’est ce qu’ARTIST a fait !

 

Le concept : d’une œuvre d’art à un vêtement

 

Toutes les 6 semaines ARTIST s’inspire d’une œuvre d’artiste contemporain (peintures, sculptures, photographies, …) pour travailler autour de son univers la gamme de coloris, les imprimés, le style et créer une collection de beaux vêtements, 5 à 6 pièces, pas plus.

 

ARTIST s’appuie sur l’expérience cumulée de ces 2 fondateurs dans le secteur textile :

  • Brigitte Martin : 20 ans qu’elle dessine des vêtements
  • François Gadrey: 35 ans qu’il est dans la mode

 

Une façon décalée de créer des vêtements différents et d’associer le monde artistique.

Une marque pour les personnes sensibles à l’art, aux belles matières, belles coupes, beaux tissus, beaux vêtements, aux couleurs vives

 

 

La réponse à 3 problématiques majeures des entreprises du secteur textile

 

De leur expérience passé les fondateurs ont identifié trois problématiques qu’ils souhaitent résoudre en créant ARTIST :

 

  1. La gestion des stocks

Pour toute entreprise, les stocks sont une source de problèmes de gestion et de coûts qui se répercutent le plus souvent sur sa santé financière.

 

La Solution d’ARTIST :

Le système de précommandes qui permet de produire uniquement les quantités commandées et donc d’éviter de stocker des vêtements non vendus.

 è Une fois produits, les vêtements arrivent directement chez le consommateur.

 

  1. Le financement

Une entreprise de textile standard doit financer sa production sans même savoir si les vêtements trouveront acheteurs. 

 

La Solution d’ARTIST :

Passer à un circuit court. La précommande bouleverse le modèle :

  •  La production des vêtements est directement financée par le consommateur.
  •  Les échanges se font entre le producteur et le consommateur, sans passer par un intermédiaire bancaire, ni boutique classique de prêt à porter.

 è Ainsi le consommateur coproduit ses propres vêtements

 

  1. L’impact environnemental

L'industrie du textile est le deuxième plus gros pollueur après le pétrole. Et ce en grande partie à cause de la mode rapide (fast-fashion), et des stocks invendus qui sont jetés avant même d'avoir été portés.

 

La Solution d’ARTIST :

Grâce à la précommande, le consommateur « prend le temps de consommer » et ARTIST prend le temps d'informer sur toutes les étapes de la production, le temps de bien choisir ses fournisseurs, de fabriquer … afin d'élever les consciences en ce qui concerne les impacts environnementaux.

Tous les fournisseurs de tissus sont Français ou Italien. Seul l’assemblage des pièces se fait au Maroc.

 è Seules les quantités commandées sont produites : Pas de surproduction, pas de gaspillage.

(ARTIST produit une très faible quantité en plus afin de pallier aux problématiques d'échanges)

 

 

Comment çà marche ?

 

  • Toutes les 6 semaines les fondateurs recherchent une œuvre d’art qui va inspirer une collection et créent des modèles, patronages, prototypes.
  • Puis pendant 10 jours c’est l’étape des précommandes : chaque pièce de la collection est présentée avec précision sur le site internet et les réseaux sociaux. Pendant ces 10 jours les pièces peuvent être commandées et payées.
  • Ensuite la production est lancée sur la base des commandes passées.
    • 6 à 8 semaines pour produire les tissus et accessoires nécessaires.
    • 4 semaines pour la confection et les expéditions

 

Vous voulez en savoir plus ? Suivez les liens        

 

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