Mais qu’est ce que le vêtement d'image ?
Le vêtement d’image fait partie de la famille des vêtements professionnels.
Il fait référence au rôle que peut jouer une tenue professionnelle dans la communication de l’entreprise. En effet le vêtement véhicule l’image de l’entreprise, ses valeurs, son positionnement au travers non seulement des logos, visuels, mais également par le style vestimentaire et les matières choisies.
L’illustration de l’article est un exemple de cohérence entre image et positionnement de marque et uniforme de travail.
Les différents types de vêtements professionnels :
Il a pour fonction de protéger son porteur, le mettre à l’abri de risques spécifiques : mécaniques, techniques, chimiques, électriques, gaz, intempéries … : le plus souvent ce sont des EPI (Equipement de Protection Individuelle). Il y a 3 catégories de vêtements de protections : les protections contre les risques mineurs, les risques importants et les risques mortels.
Il a un rôle fonctionnel et intervient plutôt comme moyen de protéger tout ou partie des vêtements du salarié. Ce vêtement correspond d’abord à un usage professionnel. Exemple la blouse du magasinier, du médecin, du vendeur dans l’alimentaire, la combinaison du mécanicien, ….
Il représente également l’entreprise au travers de sa couleur, du logo apposé. Ces 2 fonctions le place entre le vêtement de protection et le vêtement d’image.
Il véhicule l’image de l’entreprise : c’est un outil de communication. Il permet d’identifier clairement une entreprise.
Les enjeux :
Le vêtement d’image du fait de sa personnalisation en termes de couleurs, matière, style, coupe … permets d’identifier clairement une entreprise aux yeux de l’extérieur : clientèle, fournisseurs. Mais il a aussi un rôle à l’intérieur de l’entreprise, vis-à-vis des collaborateurs eux même : il participe à la création et à l’entretien d’un sentiment d’appartenance à une communauté et contribue à la valorisation des salariés.
Il en va ainsi de compagnie aérienne, la poste, certain commerces (exemple les vendeurs de nature et découverte) mais de plus en plus de petit commerçants, artisans … pas uniquement les grands comptes.
On l’aura compris la dimension image est à ne pas négliger ! alors même qu’en terme de gestion ce n’est pas une question stratégique en soi, le choix du / des vêtements d’image est quand même à prendre au sérieux du fait de ces 2 fonctions : vecteur de lien social en internet et support de communication à part entière en externe.
Et le conseil en image dans tout çà ?
En tant que conseillère en image je suis à vos côtés pour vous aider à ne pas négliger cette dimension image dans le choix de vos vêtements professionnels en relation avec vos obligations de protection, de sécurité au travail, sans négliger les remontées du terrain (en termes de confort, look …)
Il ne s’agit pas d’apposer uniquement un logo, un visuel ou bien une couleur, mais au-delà, de bien choisir des matières, des coupes, un style vestimentaire … en adéquation avec les valeurs de l’entreprise et son positionnement.
Alors on en discute ?
Célyne