Actualités

Les dernières nouvelles

L'orange pour une rentrée vitaminée !

couleur - style - vêtement

En septembre je vous propose une rentrée vitaminée, je vous recommande donc la couleur orange.

Après une pause estivale, je reprends donc le fil des couleurs, le rythme d’un mois-une couleur est relancé !

L’orange est une couleur qui me tient à cœur, la preuve je l’ai choisie dans ma charte graphique. Pourquoi ? tout simplement pour ce qu’elle évoque.

 

Comme chaque mois j’aborderai 3 points : qu’inspire l’orange ? Quelles sont ces caractéristiques en colorimétrie ? Comment le porter ?

 

Qu’inspire l’orange ?

 

Soleil, chaleur, feu, lumière, automne … sont les premières images qui viennent à l’esprit à l’évocation de l’orange.

C’est une couleur tonifiante, piquante, qui insuffle une dose de bonne humeur.

L’orange renvoie généralement des messages plutôt positifs : tel que l’optimisme, l’ouverture d’esprit, la vitalité, la joie, le plaisir, l’audace, la confiance.

L’orange peut pour certain avoir une signification plus négative : c’est une couleur « kitch ».

Pourtant on associe souvent l’orange à la créativité, l’action et à la communication.

 

En colorimétrie

 

L’orange est une couleur secondaire obtenue grâce au mélange à part égale des couleurs primaires jaune et rouge.

  • L’orange est la couleur la plus chaude du cercle chromatique : la caractéristique première des couleurs chaudes est de contenir une pointe de jaune !
  • Coté clair-obscur : l’orange peut être :

Clair : mandarine, vanille, aurore …

Moyennement clair ou moyennement foncé : roux, carotte, citrouille, cuivre, safran … Mais ce n’est pas une couleur sombre, car on bascule alors vers une autre couleur : le marron.

  • C’est une couleur généralement vive ou lumineuse : safran, citrouille, abricot, cuivre, mandarine, roux … Mais il y a aussi des oranges plutôt adouci, mat : tanné, saumon, bisque, vanille, aurore, …

 

Comment porter l’orange ?

 

Je vous l’accorde l’orange est une couleur forte, elle peut être difficile à porter ou à associer dans une tenue. Loin de moi l’idée de vous proposer le look citrouille ou halloween … mais quelques idées.

 

Quel orange ?

 

Il y a une variété de nuance d’orange : l’orange ne se cantonne pas à une couleur vive, de notre inconscient collectif. L’orange va du cuivre, safran à la vanille, en passant par le saumon, l’aurore, le melon, l’orangé … il y en a donc pour tous les gouts, pour toutes les colorimétries, tous les teints, tous les tempéraments (calme, discret ou plus extravertis).

 

Si vous souhaitez essayer l’orange et commencer à l’intégrer à vos tenues :

 

  • Vous pouvez apprivoiser l’orange en douceur, par touche : c'est-à-dire par des accessoires : foulard, écharpe, bonnet, bijou fantaisie (manchette, boucles d’oreille, collier) et pourquoi pas un sac à main ? des sandales l’été, ou des ballerines, des escarpins.

Grace à un accessoire orange vous boosterez toute votre tenue !

  • Comme déjà dit l’orange est une couleur forte, si vous souhaitez essayer alors orientez-vous vers des oranges moins vifs, moins lumineux : plus mat, plus clair, que ce soit pour les accessoires, comme pour une pièce de votre tenue. Ainsi des oranges brûlés, tannés qui tendent vers le marron, ou bien un orange safran qui tend vers le jaune moutarde.

 

Pour les plus audacieux :

 

  • Osez un look vitaminé en misant sur une pièce forte de votre tenue : portez l’orange sur un pantalon ou bien une jupe, encore mieux choisissez un manteau long orange ou une petite veste : ces pièces viendront égayer votre tenue.
  • Si vous choisissez de porter cette couleur en top, pull, chemisier : choisissez pour le bas des pièces sophistiquées, ou bien travaillées, originales, dans de belles matières pour donner plus de sophistication et élégance à votre tenue.
  • Avec une pièce orange vous pouvez porter un imprimé foulard ou ethnique qui se marie au orange.

Mais avec quelle couleur associer l’orange ?

 

A quelles couleurs associer l’orange ?

 

Comme le jaune, la couleur orange apporte de la vitalité aux autres couleurs. Il rend les couleurs chaudes encore plus intenses et donne de la vie aux couleurs froides.

Le jaune s’associe bien :

  • Avec le bleu sa couleur complémentaire la plus naturelle et la plus facile. Autant dire qu’avec un jean l’orange fonctionne à tous les coups. Le denim a le pouvoir de faire ressortir la luminosité d’une couleur orangée, même quand elle est plus proche du rouille que de la mandarine !
  • Le noir n’est pas la couleur la plus flatteuse au orange : effet halloween garantie ! préférez plutôt un gris foncé, anthracite.
  • Avec une grosse pièce couleur orange, rien de mieux que des teintes neutres et claires comme le blanc, le camel, écru et le nude.
  • Mais on peut aussi miser sur des couleurs plus foncés comme le marron, vert sapin, kaki.
  • Pour les plus audacieuses osez un orange vif voire fluo avec un rose fuchsia pour un look pepsi. Bon sur les podiums c’est l’effet ouah garanti !!! maintenant au quotidien à voir, à essayer …

 

Attention à votre morphologie !

 

Choisissez le bon orange et placez-le au bon endroit ! Je m’explique :

  • Si vous optez pour un orange de caractère, portez-le alors sur vos atouts, la partie de votre corps à mettre en valeur et non celle trop développée car vous ne ferez qu’attirer l’attention sur une zone qui vous gêne déjà !
  • Si vous optez pour un orange pastel ou clair, il aura les mêmes propriétés que les couleurs claires : amplifier les volumes. Donc à porter sur les parties de votre silhouette à amplifier pour rééquilibrer votre silhouette.

 

Vous voulez en savoir plus sur les couleurs ?

Savoir quel est la couleur orange qui vous met le plus en valeur ?

Vous voulez avoir d’autres astuces pour mettre en valeur votre silhouette entre autres grâce à la couleur ?

Contactez moi : 06 72 94 20 74 ou contact@celyne-conseilenimage.fr

Retour

Conseil en image


Je vous propose mes services sur Millau et sa région, Aveyron et départements limitrophes.
Je mets mon savoir être et mon savoir faire au service de ceux et celles qui souhaitent valoriser leur image.

Dernières actualités

Confiance en soi, estime de soi et Conseil en image
Qu'est ce que le conseil en image a à voir avec la confiance en soi ou l'estime de soi ?
C'est la reprise ! par ici le guide des bonnes pratiques
Ma priorité : ne pas vous exposer, ne pas m’exposer et retrouver le plaisir d'être à vos cotés.

Contactez-nous

12100 Millau
06 72 94 20 74
Je suis à votre écoute du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h00. Le samedi sur rendez vous.

Suivez-nous