Actualités

Les dernières nouvelles

En avril c'est au tour du violet !

couleurs - style - habillement
Le printemps et là et avec lui les violettes colonisent les 4 coins de nos jardins, haies, allées et bientôt le lilas pointera ces fleurettes abondantes, puis viendront les iris … caractéristique commune ? La couleur violet. En avril je vous parle donc de cette couleur : qu’inspire t’elle ? Quelles sont ces caractéristiques en colorimétrie ? Comment la porter ?
 
Le violet est une couleur royale qui représente la subtilité, le mystère, le romantisme, l’idéalisme, la production, la mélancolie, la fraicheur, la pureté, et le luxe.
 

Qu’inspire le violet ?

 

Le violet est une couleur devant laquelle on ne reste pas insensible : on l’aime ou on ne l’aime pas.
Pourtant il existe beaucoup de nuances de violet : des violets foncés (le pur violet, indigo, orchidée, aubergine … ) en passant par les violets plus doux (mauve, prune, violine … ) et les plus clair (parme, glycine, lilas … )
 
C’est une couleur souvent rattachée à la richesse, la royauté ou à l’élégance car pendant longtemps cette couleur a été difficile à produire. Elle était donc onéreuse, seule la haute société pouvait se la procurer !
C’est aussi une couleur imprégnée de spiritualité (vêtements sacerdotaux des religions catholiques et judaïques)
 
En fonction de ces nuances, le violet suggère des sentiments très variés à la fois électrique, énergique comme apaisant, doux :
  • - Dans ses nuances les plus foncées, le violet peut être solennel, il peut avoir une connotation funéraire, il est mystérieux et magique avec un coté digne et strict ;
  • - Dans ses nuances vives à lumineuses il est synonyme de richesse, de luxe, de pouvoir, tout comme il véhicule joie et enthousiasme. Il évoque aussi la passion et la sensualité ;
  • - Dans ses nuances plus douces, plus claires, il évoque la douceur, le romantisme et la nostalgie. Il suggère aussi le calme la tranquillité, la rêverie ;
Comme vous le voyez selon ses nuances, le violets peut être tout et son contraire. Tout en question donc de nuance.
 

En colorimétrie

 
Le violet pur (issue du mélange à part égale de bleu et de rouge) est une couleur froide : orchidée, lavande, indigo, glycine, aubergine, lilas, …
Toutefois si elle contient plus de rouge, le violet tend vers une couleur chaude : le pourpre, parme, lie de vin, prune, violine, …
 
 
C’est une couleur généralement sombre : le pur violet.
Mais comme il existe beaucoup de nuance, elle existe également en plus clair.
Plus la nuance est claire plus elle apporte une sensation de fraicheur, plus elle est foncée plus elle procure une impression de chaleur.
 
Le pur violet est une couleur vive, lumineuse
 

Comment porter le violet ?

 
Le violet est une couleur à forte personnalité. Il représente l’assurance, il a un coté distingué naturel : c’est un choix à la fois audacieux et très élégant !
 
S’agissant d’une couleur forte, il sera préférable de la porter sur la partie du corps à mettre en valeur et non sur une zone de gêne ou bien une partie développée.
 

On peut l’oser en total look :

 
S’agissant d’une couleur assez intense, il faut être plutôt audacieux pour oser la porter de la tête aux pieds.
Sachant que le velours sied bien à cette couleur et la rendu très élégante.
 

On peut aussi l’associer à d’autres couleurs :

 
  • Si c’est un violet pur : osez l’associer avec une pièce de couleur jaune (la couleur complémentaire du violet) ou bien une teinte dérivée : orange, ocre, or.
Si vous n’osez pas cette association, vous pouvez opter pour un style plus subtil : optez pour des accessoires jaunes ou or qui donneront du pep et de la chaleur au violet !
Un bijou argent s’associera également et créera un look moderne et plus froid.
 
 
  • Si c’est un violet clair, doux, pastel (type lilas, glycine, parme) : associez ces violets avec d’autres couleurs pastel, des roses, de l’ivoire, bleu lavande, gris perle … là aussi les accessoires argent s’associeront à merveille !
 
  • Si les associations que je vous ai proposées vous semblent audacieuses, surprenantes ou bien délicates, vous pouvez jouer la discrétion, mais aussi la simplicité en associant les violets, mauves, pourpres, avec des couleurs neutres : noir, gris, blanc, crème.
 
Attention concernant les associations : associer le violet à une couleur proche (sur le cercle chromatique) me semble de mauvais gout : le prune et le violet ou le lavande et le parme
 

On peut intégrer une petite touche de violet à sa tenue :

 
C’est le moyen le plus sûr de commencer à s’approprier cette couleur forte, grâce aux accessoires : une belle paire de chaussures : sandale ou bottines selon la saison, un sac à main, un foulard, une écharpe, une cravate, un bijou : collier, boucle d’oreille, manchette …
 
 
 
Vous voulez en savoir plus sur les couleurs ?
Vous voulez avoir d’autres astuces pour mettre en valeur votre silhouette entre autre grâce à la couleur ?
Contactez moi : 06 72 94 20 74 ou contact@celyne-conseilenimage.fr
 
 
Retour

Conseil en image


Je vous propose mes services sur Millau et sa région, Aveyron et départements limitrophes.
Je mets mon savoir être et mon savoir faire au service de ceux et celles qui souhaitent valoriser leur image.

Dernières actualités

Confiance en soi, estime de soi et Conseil en image
Qu'est ce que le conseil en image a à voir avec la confiance en soi ou l'estime de soi ?
C'est la reprise ! par ici le guide des bonnes pratiques
Ma priorité : ne pas vous exposer, ne pas m’exposer et retrouver le plaisir d'être à vos cotés.

Contactez-nous

12100 Millau
06 72 94 20 74
Je suis à votre écoute du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h00. Le samedi sur rendez vous.

Suivez-nous